Cliquez sur l'image et patientez.
LA CONDUCTION NERVEUSE :
À l'origine de toute pensée et de toute action, il y a des influx nerveux qui parcourent nos neurones. Ceux-ci ne sont rien d'autre que le mouvement de molécules inorganiques chargées à travers la membrane neuronale.
Mais ce mouvement de charges ne nous permettrait jamais d'avoir conscience de nous-même si leur coordination n'était déterminée par les propriétés des canaux de la membrane neuronale. Les propriétés de ces grosses protéines implantées dans la membrane sont quant à elles établies par notre génome, fruit de l'évolution.
La propriété fondamentale de la membrane est d'être semi-perméable. En d'autres termes, de laisser passer certaines molécules chargées, aussi appelées ions, plus facilement que d'autres.
LA TRANSMISSION SYNAPTIQUE :
C'est grâce à la transmission synaptique que l'influx électrique peut passer d'un neurone à l'autre. Ce passage est assuré par des molécules, les neurotransmetteurs, qui se fixent sur des récepteurs. En variant la quantité de neurotransmetteurs émis, de récepteurs disponibles, ou encore de l'affinité entre les deux, nos synapses se modifient constamment pour nous permettre d'apprendre.
La transmission synaptique est donc un mécanisme omniprésent à l'origine de la grande plasticité de notre cerveau.
Elle s’effectue des dizaines de fois par seconde, à l'extrémité de chacun de nos milliards de neurones.
Cette transmission est perturbée par les drogues.